Le Superblock de Gallizo contribue aux avancees scientifiques europeennes

GALLIZO. Casos de éxito. CERN. Slider

Les Superblocs constitueront une pièce majeure de la construction de la source européenne de Spallation (ESS pour European Spallation Source en anglais) qui sera installée à Lund, en Suède. Leurs fonctions d’isolation et de protection complèteront le système complexe de ce futur centre européen de recherche scientifique.

Le Consortium pour une infrastructure de recherche européenne (ERIC) mène actuellement un projet de grande envergure dans la ville de Lund, en Suède : la construction de la source européenne de spallation (ESS pour European Spallation Source en anglais). Ce projet concerne la construction d’un centre de recherche portant sur ce qui sera la source de neutrons la plus puissante au monde, associée aux principales sources de neutrons en tant que ressources pour les études dans divers domaines principaux d’application : sciences de la vie, technologie environnementale, gestion du patrimoine culturel, ou encore physique fondamentale.

La contribution d’ESS Bilbao a été l’une des raisons clés de la participation de Gallizo à ce projet européen. Dans le cadre de sa collaboration avec l’ESS central, le centre de technologie neutronique ESS Bilbao a contacté l’entreprise originaire de Cinco Villas concernant l’un de ses préfabriqués en béton. Les Superblocs de Gallizo, fabriqués en béton de densité standard ou haute densité, feront office de salle de blindage et d’isolation contre la radioactivité pendant le processus d’accélération des neutrons. À cet égard, les faisceaux de neutrons seront retenus pour être soumis à un diagnostic et à un calibrage préalable à la spallation. La collaboration établie entre ESS Bilbao et les services Production, Qualité et R&D de Gallizo a été la clé du succès du processus et de ses résultats.

Grâce à ce projet, Gallizo affirme l’une des applications de ses préfabriqués en béton en tant que matériaux d’isolation contre la radioactivité et met en valeur sa capacité d’innovation et de recherche. En outre, l’entreprise assoit son statut de fournisseur de confiance pour les projets d’envergure internationale.

En haut
JOSÉ MARÍA GALLIZO, S. L. en el Marco del Programa de Iniciación a la Exportación del ICEX, ha contado con el apoyo del ICEX y con la cofinanciación del fondo Europeo FEDER. La finalidad de este apoyo es contribuir al desarrollo Internacional de la empresa y de su entorno.